Brève sur Bertrand Cantat, né le 05/03/1964 à 5 h 30 à Pau
- davidastro130
- 30 mars 2025
- 3 min de lecture

Bertrand Cantat est surtout connu comme le chanteur du groupe Noir Désir, emblématique de la scène rock française des années 1990-2000. Son parcours artistique a été marqué par des textes engagés et une voix habitée, faisant de lui une figure majeure du rock alternatif. Cependant, son nom reste également associé à un fait divers tragique : en juillet 2003, lors d’une dispute à Vilnius (Lituanie), il a porté des coups mortels à sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, qui succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Condamné à huit ans de prison pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, il est libéré en 2007 sous conditions. Depuis, son retour sur la scène publique et musicale suscite régulièrement la controverse.
Ce qui ressort en premier lieu c'est l'occupation du quadrant Nord-Est avec un amas de 3 planètes en Poissons en maison 1, ainsi qu'un diptique en Bélier en maison 2. Le natif est résolument tourné vers lui-même, sa vie intérieure et sa réussite matérielle. C'est le type même de l'égocentrique.
Ses dominantes sont assez facilement identifiables :
1. Neptune se dégage nettement car conjoint au MC et maître de son amas (Soleil, Mars et Mercure) en Poissons et au trigone de celui-ci. En Scorpion, cela confère au natif un puissant magnétisme et un fort pouvoir de manipulation. C'est le type même du serpent dans le livre de la jungle.
2. Vient ensuite Mars par sa conjonction au Soleil et à Mercure, colorant ainsi l'amas. Il aspecte également l'Ascendant par semi-carré et le MC par le trigone à Neptune. Enfin il maîtrise le diptique en Bélier, Vénus et Jupiter.
Cette configuration neptuno-marsienne rend le natif extrêmement émotif, en proie à des débordements passionnels, à des actions potentiellement irréalistes (dans les dissonances), ou tout ou moins idéalistes, car le flou neptunien brouille son sens des réalités. La prise de substance illicite est souvent de la partie car elle aide le natif à combattre son angoisse de naviguer dans un monde où la frontière entre le conscient de l'inconscient n'est pas bien délimitée.
C'est sur ce fond instable que se greffe des dissonances extrêmement destructices : son amas en Poisson est en oppositions à Pluton (la mort) et Uranus (la rebellion) dans le signe de la Vierge. Sur l'axe moi/les autres (1/7) son Pluton en maison 7 signifie sur le plan symbolique (la mort des autres) et en l'occurrence de la conjointe, la maison 7 représentant également l'union légale. Uranus étant également en 7 on peut interpréter la conjonction Pluton/Uranus en 7 comme "la soudaineté" (Uranus) de la "mort" (Pluton) de la conjointe, "provoqué par le sujet" (amas en maison 1, dont Mars la violence du sujet, en opposition à la conjointe représentée par Pluton et Uranus en 7). Sans oublier le rôle de Vénus et de Jupiter en Bélier qui apportent leur note d'impulsivité et de violence dans les sentiments, sous la maîtrise d'un Mars valorisé, en aspects ultra-tendus aux 2 transaturniennes les plus intenses et explosives. Un dernier mot tout de même sur le rôle de la Lune, ici en Sagittaire et au carré d'Uranus, qui selon André Barbault donne une certaine misogynie, une révolte (Uranus) contre la mère (la Lune) et par suite la femme.
Voilà en deux mot une possible interprétation du drame de Vilnius de juillet 2003. Je ne m'appesantirai pas sur le suicide de Kristina Rady, l'ancienne épouse de Cantat, qui selon plusieurs sources serait dû à une emprise psychologique, ainsi qu'à des violences répétées, de celui-ci. Cela fera peut-être l'objet d'une prochaine brève mais déjà la dominante Mars - Neptune (en Scorpion) dont j'ai parlé, peut donner une première piste. Certains auteurs, dont Liz Greene parle de l'aspect dissonant Mars - Neptune comme d'un aspect en lien avec la psychopathie... À creuser.
Édit : À noter également le maître de la 8 (maison entre autre de la sexualité et des relations intimes et profondes) et le maître de la maison 5 (les amours) se trouve être Mercure et conjoint à Mars (la violence), et en opposition à Pluton (la destruction). Cet homme ne peut vivre ses relations que dans la violence et plus particulièrement le sadisme mental (Mercure conjoint Mars et opposé Pluton).







Commentaires