top of page
Rechercher

Court portrait astrologique de Charles Manson


ree

Charles Manson, né le 12 novembre 1934 aux États-Unis dans la ville de Cincinnati dans l'Ohio et mort le 19 novembre 2017 à Bakersfield en Californie, est un gourou et criminel américain.



1. Présentation rapide



Charles Manson est un natif du signe du Scorpion avec un ASC Taureau. Sa répartition des planètes dans les hémisphères est à peu près équilibrée, avec tout de même une prédominance de l'hémishère ouest. Ce qui signe d'emblée une nature extravertie et tournée vers les autres. Et comme nous le verrons plus tard, il est manifeste que toute la vie de cet homme a tourné autour des autres, de sa "Manson Familly" comme les médias l'ont surnommée. D'autant que son Soleil est conjoint au maître d'ASC Vénus, les deux étant en maison 7 (la maison des autres, des associations). Jupiter sur la pointe du DESC vient ajouter une note d'expansion à travers ses relations humaines et sociales. Contrairement au précédent gourou que nous avons vu, Raël, qui était essentiellement tourné vers lui-même et sa réussite personnelle, Charles Manson introduit une notion de dynamique de groupe où, certes il aura le premier rôle car il y a aussi dans son thème des composantes narcissiques et une recherche de pouvoir, mais où d'autres protagonistes ont un rôle important.



2. L'enfance de Charles Manson



L'enfance de Charles Manson est une suite de tragédies sans noms. Kathleen Maddox, sa mère, se prostituait et se droguait. Elle a eu Charles avec un ouvrier qui est parti au début de sa grossesse. Cet abandon du père peut être symbolisé par un Soleil trigone Neptune. Sa mère, se préoccupant davantage d'elle même et de ses désirs, le confia tantôt à ses parents, tantôt à des amis. Il fut balloté d'un endroit à un autre jusqu'à ce que sa mère fut mise en prison pour vol à main armée. Il fut alors confié à son oncle et sa tante qui se sont révélés être des tuteurs sadiques. Une fois sortie de prison, sa mère ne pouvant subvenir à ses besoins car totalement instable, le plaça dans un pensionnat d'où il s'échappa à de nombreuses reprises et, livré à lui-même dans la nature, commettra ses premiers délits. De là il sombra dans la délinquance et enchaîna les maisons de redressement où il fut battu, violé et même torturé. Il ne faut pas chercher bien loin dans son thème pour trouver où tout cela se situe : Pluton en Cancer en maison 4 conjoint au FC et opposé à sa Lune en Verseau en maison 10 marque l'univers d'abandons, d'instabilité et de violence dans lequel il a baigné et le rôle central qu'a tenu sa mère dans sa destinée. Une Lune en maison 10 hyper-affligée : carrée à Mercure, Uranus, Jupiter et opposée à Pluton. On voit que la relation à la mère est épouvantable et qu'il nourrira des sentiments extrêmement contradictoires à son endroit : un mélange de haine profonde, de rancune, d'amour et d'admiration, comme cela est raconté dans sa biographie écrite par son ami et co-détenu Nuel Emmons.



3. La personnalité de Charles Manson



Comment définir la personnalité extrêmement complexe de Charles Manson ? Il y a plusieurs pôles dans son thème qui mérite d'être détaillés. Son enfance chaotique a généré une sensibilité à fleur de peau, représentée par les aspects dissonnants de sa Lune, et qui est sans doute son grand point faible.



1) Amas en Scorpion sous maîtrise de Pluton.



Cet amas en Scorpion au DESC composé du Soleil, de Vénus, de Jupiter et de Mercure sous maîtrise d'un Pluton angulaire donc fortement valorisé lui confère un tempérament affirmé, déterminé et passionné. D'autant qu'il est relié à sa conjonction Soleil – Vénus par trigones. Il va sans dire que cela lui a donné la force de transformer les événements douloureux de son enfance en volonté de puissance. Et on voit bien que tout au long de sa vie, il a essayé de retrouver une maîtrise sur sa destinée. À chaque fois qu'il était en prison, il essayait d'apprendre des autres, de retenir leurs leçons et tirer parti de leurs expériences dans un but d'élévation dans le milieu du banditisme. Pluton est maître non seulement de l'amas en Scorpion mais également de la maison 7, ce qui le colore plus fortement d'une énergie sombre faite de désir d'avoir du pouvoir et de l'influence sur les autres. Son Jupiter en Scorpion sur la pointe du DESC accentue son besoin de briller et de se faire un nom dans la voyoucratie. Son biographe confiera que lorsqu'il essayera de devenir maquereau, sur les conseils de ses mentors, il aura beaucoup de mal à contenir sa jalousie quand une femme dont il sera amoureux se livrera à des passes avec ses clients. Ce qui n'est pas étonnant avec une Vénus en Scorpion en maison 7. Pourtant il y parviendra grâce à sa grande volonté de puissance soutenue par un Pluton et Jupiter forts. À noter également son très fort attrait pour la spiritualité et les religions qu'il étudiera de manière approfondie et qui sont en lien avec son Pluton maison 4 (maison occulte) et ses placements en Scorpion (Jupiter maître de huit).



2) Le rôle de Vénus dans ses aptitudes pour la musique



L'autre facette, un peu moins connue, de Charles Manson est sa passion profonde pour la musique. Il a appris la guitare et le chant en prison. L'un de ses plus grands souhaits était que l'on produise ses chansons. Astrologiquement, ses penchants pour la musique s'expliquent par cette Vénus en maison 7 valorisée par sa conjonction au Soleil et par son ASC Taureau, même si elle se trouve ici en exil. Elle est de plus reliée à Neptune qui se trouve en maison 5, conjoint à Mars (cette conjonction dans le secteur de la créativité favorise une grande inspiration artistique). Laquelle maison 5 se trouve en Lion (signe de créativité par excellence). Le maître de 5, le Soleil est également relié à Neptune et au MC par trigones. Ce qui lui donnait de belles perspectives de réussite et il n'est d'ailleurs pas passé loin de la consécration. À noter une composante narcissique de l'individu représentée par sa conjonction Soleil – Vénus. Une capacité de séduction hors norme également dans le signe magnétique qu'est le Scorpion. Beaucoup disaient qu'un charme extrêmement puissant se dégageait de lui.



3) Le rôle d'Uranus



Enfin, son Uranus conjoint à l'ASC en maison 12 jouera un rôle plus déstabilisateur dans sa destinée car celui-ci se trouve en Bélier et il est carré à sa Lune en Verseau en maison 10, ce qui accentue son instabilité émotionnelle, sa nervosité et son impulsivité. Par ailleurs il est en aspect dissonnants de Mercure, Jupiter, Neptune et Pluton.


Le grand problème de Charles Manson fut d'être tiraillé entre son besoin de liberté, son individualisme, sa très grande rebellion envers l'ordre et la société, représentés par un Uranus à l'ASC, et en même temps son très grand besoin des autres, d'avoir du pouvoir et d'être reconnu, représentés par son amas en Scorpion en maison 7 sous la maîtrise de Pluton d'une part et par la valorisation de Jupiter sur la pointe du DESC d'autre part. Sans oublier le rôle non négligeable de Vénus valorisée pour les raisons précisées juste avant (ici en totalité, la sphère de l'ego, des affects et de l'expansion sont sous dépendance des autres). D'après son biographe il lui arrivait souvent de s'isoler dans les grands moments de tension, ou même juste parce qu'il avait besoin de plages de liberté et de solitude (Uranus en 12). Il pouvait quitter sa bande, et auparavant sa femme. Pendant une voire plusieurs semaines il partait seul en road trip.



4. Articulation des pôles dans sa destinée



Charles Manson n'est pas un simple gourou dans le sens traditionnel du terme, c'est un homme habité par différentes forces contradictoires, une très grande énergie vitale et un fort pouvoir psychique. Il semble qu'il y ait chez lui un pôle narcissique et dominateur qui se réalise à travers ses contacts avec les autres. Sa conjonction Soleil – Vénus en 7 est reliée à sa conjonction Mars – Neptune en 5 par sextiles. Cela marque à mon sens l'aspect "gourou" dans le sens où il a su s'emparer de l'idéal hippie des années 60 en y introduisant des éléments mystiques qu'il avait appris durant ses années de prison afin de fédérer un groupe de paumés (comme lui au départ) dans lequel il avait le rôle de leader. Sa Lune en maison 10 même si très affligée peut indiquer tout de même une grande popularité auprès des femmes, et l'on sait que sa "famille" se composait à l'origine de plusieurs femmes : Marie Brunner et Lynette Fromme, entre autres. Son MC en Capricorne, dont le maître Saturne se trouve en 11, peut indiquer que malgré le fait d'être très entouré il avait peu d'amis véritables. D'ailleurs les faits confirment mon hypothèse car une fois qu'il fut en prison, la plupart vont le laisser tomber.



Le deuxième pôle, celui en lien avec Uranus et sa Lune est beaucoup plus instable et a fait que toute sa vie il n'a jamais pu maîtriser durablement les situations. Sa révolte contre une société qui ne lui a témoigné que répression et violence, sa soif de percer dans le milieu de la chanson, sa difficulté à maîtriser ses émotions et à maintenir un équilibre entre liberté et dépendance, l'a conduit dans des situations d'extrêmes tensions et violence. La drogue n'a rien arrangé et l'a conduit progressivement dans la psychose où réalité et utopie se confondaient. L'influence des autres acteurs de l'histoire, au premier rang desquels : Denis Wilson, Terry Melcher qui lui promirent monts et merveilles (production de ses chansons), sans jamais tenir leurs promesses. Bobby Beausoleil, un membre de la famille qui se mettait toujours dans des situations impossibles et necessitaient l'intervention de Manson. On voit que Manson a toujours été tributaire des circonstances extérieures et des actions des autres et qu'il maîtrisait en réalité très mal les choses. En bref, un gourou extrêmement fragile, en proie à des contradictions internes très fortes en raison d'un thème avec des dissonnances très marquées, surtout dans le pôle affectif et émotionnel.

 
 
 

Commentaires


bottom of page