Court portrait astrologique du gourou Raël
- davidastro130
- 30 mars
- 6 min de lecture

Claude Vorilhon alias Raël est né le 30/09/1946 à 5 heures du matin à Ambert (63).
1. Présentation rapide
C'est un natif du signe de la Balance avec un ASC Vierge. La première chose qui saute aux yeux dans son thème, c'est la concentration de planètes dans le quart nord-est. Ce qui signe d'emblée une nature tournée vers elle-même, introspective et indépendante. Vous me rétorquerez que le MC est soutenu par Uranus, et la maison 11 par Pluton et Saturne. C'est vrai, mais ce sont des planètes, du moins pour Pluton et Uranus individualistes. On peut donc se demander légitimement si Raël a fondé son mouvement dans un but collectif ou si plutôt, et c'est ce que je crois, il a fondé un mouvement collectif dans un but purement personnel, motivé par la satisfaction de ses désirs, sa soif de reconnaissance et de pouvoir. En réalité il y a des arguments qui penchent dans les deux sens, mais la balance (c'est le cas de le dire) penche plus vers la seconde hypothèse. On peut aussi supposer un mélange des deux, ce qui très possible, surtout pour un natif de la Balance qui aspire à rester dans un certain équilibre.
2. Son idéologie et l'aspect gourou de son thème
On ne peut pas aborder son activité de gourou sans dire quelques mots sur son passé. Il est né de père inconnu (ce sont ses mots) et de Colette Michel (née Vorihon), une fervente athée (ce qui influencera sans doute son idéologie). Son père serait d'après les rumeurs, un industriel juif alsacien réfugié en Auvergne pendant la guerre. Toujours est-il que ce père "inconnu" et absent est clairement symbolisé par cette conjonction Soleil – Neptune en Balance, qui signera aussi le gourou. Ce Neptune est très fort dans son thème car en plus de la conjonction au Soleil, il est également conjoint à Mercure, le maître de son ASC Vierge (qui épouse ici les valeurs de Neptune). Cette triple conjonction Soleil - Neptune - Mercure en Balance donne aussi des aptitudes pour la création artistique, et nous savons que le premier métier de Raël est chanteur de variété. Amoureux de Jacques Brel, il va beaucoup s'en imprégner et s'en inspirer pour la création de ses chansons. Malheureusement pour lui, cette vocation n'a pas été couronné de succès. Il se reconvertira dans le journalisme automobile, féru de courses automobiles et lui-même pilote. Cette activité s'exprime à travers sa Lune en Sagittaire en maison 3 d'une part, et également par le fait que sa maison 5 (maison des loisirs) est, dans sa seconde partie, en Verseau, dont le maître Uranus se situe tout près du MC dans le signe des Gémeaux d'autre part. Le simple fait qu'Uranus soit en 10 et conjoint au MC prédispose à cette activité professionnelle qui combine les sensations fortes, la vitesse, le challenge et la technologie, 4 caractéristiques d'Uranus. La combinaison d'Uranus en 10 et de sa Lune en 3 donne le journaliste automobile.
Nous pouvons en venir au thème principal, à savoir son activité de gourou et son idéologie. Pour la seconde il est manifeste qu'elle s'exprime à travers les aspects entre les 3 dominantes de son thème, Neptune/Mercure et Uranus : Neptune conjoint Mercure, lequel Mercure est trigone à Uranus. Ce qui donne une mystique (Neptune) scientifique (Uranus), Mercure faisant le lien entre les deux. Toute la philosophie raëlienne est basée sur la science et la technologie : nous aurions été clonés en laboratoire par des extraterrestres. Mais elle mêle également des éléments mystiques et religieux : Bouddha et Jésus seraient ses demi-frères, il les aurait vus lors de son deuxième enlèvement par les extraterrestres qu'il appelle les élohims et qui seraient les anges qu'on trouve dans la Bible. Bien sûr il s'attribue le rôle de prophète venu répandre la bonne parole de paix de tolérance et d'amour, à l'instar de son demi-frère Jésus. Des valeurs bien sûr en totale adéquation avec son amas en Balance coloré par un Neptune dominant. Mais, mais... Il y a également une note plus passionnelle et sauvage à son idéologie. Il s'agit bien sûr de la sexualité, omniprésente dans le mouvement raëlien et qui lui a valu quelques scandales, notamment celui qui porte sur les soupçons de pédophilie. Comment s'explique-t-elle ? Eh bien de la manière la plus simple qui soit : un amas de trois planètes en Scorpion qui comprend Jupiter, Vénus et Mars, lequel Mars est maître de la maison 8 en Bélier.
Avec un Mars en Scorpion (en domicile) maître de 8, Raël devait être un grand obsédé sexuel et il était évident que ses fortes pulsions étaient reliées à la notion de pouvoir, de contrôle et de transformation, propre à ce signe, d'autant qu'il est conjoint à Jupiter, planète de pouvoir par excellence. Une philosophie qui prône d'un côté l'amour, la paix, la tolérance et la fraternité (Balance/Neptune), d'un autre côté la transformation de soi à travers une initiation sexuelle (Amas en Scorpion sous la maîtrise de Pluton et Mars).
L'aspect central du gourou de son thème est, vous l'aurez deviné, cette triple conjonction Soleil - Neptune - Mercure en Balance. En maison 1, elle s'exprime d'une manière d'autant plus forte et visible. elle l'a porté naturellement à fuir la réalité monotone de son existence à travers un scénario mystique et fantasmatique où les frontières entre la réalité et l'irréalité étaient floues. Son activité de journaliste automobile ne comblait pas son besoin d'évasion et de rêves qu'il n'a jamais pu satisfaire à travers son métier de chanteur, faute de trouver un public. Il faut croire qu'à ce moment-là de sa vie, les astres lui étaient favorables, et il a réussi à capter l'attention et la curiosité d'un public, à la faveur d'une émission télévisée. Il faut dire qu'en Balance, Mercure est très fort et rend très éloquent et séduisant. Si l'on ajoute le charme trouble et enveloppant de Neptune tel le serpent dans le livre de la jungle, alors tous les ingrédients sont réunis pour un succès retentissant. D'autant que sa triple conjonction est très bien aspectée, trigone au MC, à Saturne et à Pluton. Ces deux derniers se trouvent en Lion, ce qui accentue son besoin de reconnaissance sociale, d'admiration et de domination. On peut ajouter également au crédit de sa triple conjonction Soleil – Neptune – Mercure, le fantasme d'avoir recréé son propre père à travers les extraterrestres. Une façon agréable pour son mental porté par l'imaginaire et le rêve de nier une vérité douloureuse en la remplaçant par une autre plus agréable (Neptune).
3. Les différents scandales du mouvement raëlien
Le plus gros scandale qui a valu à Raël son discrédit total en Occident fut celui du bébé cloné. Et il est du registre d'Uranus. Tout en démesure et en fanfaronnade, Uranus au MC peut créer des succès fulgurants comme des revers soudains. Ce fut le cas pour Raël, d'autant que son Uranus n'est pas très bien aspecté. Mais il a tout de même par la suite trouvé de nouveaux adeptes en s'exilant sur le continent africain.
Pour terminer je parlerai brièvement du scandale financier. Pour intégrer le mouvement raëlien, bien que cela soit nié par son créateur, il fallait donner 10% de son salaire, ou du moins, cela était fortement encouragé (pression psychologique). Cet argent devait servir à la construction d'une ambassade pour recevoir les élohims qui devraient (d'après lui) revenir avant 2035... En 2035 il aura 88 ans, et il a dû se dire qu'il n'arriverait sûrement pas jusque-là. Habile calcul pour jouir sans entraves d'ici là du plaisir que lui procure son cercle de femmes qui lui doit fidélité et obéissance et surtout une exclusité sexuelle pour certaines d'entre elles.
Astrologiquement, on voit que sa maison 2 est occupée par trois planètes : Mercure, Jupiter et Mars. D'où une importance de l'argent. Jupiter et Mars forme un carré avec Saturne en 11, ce qui indique qu'il doit avoir beaucoup de mal à faire fructifier son argent sur la durée et perenniser ses projets (maison 11). Pour ses projets c'est sûr, nous l'avons vu. Pour l'argent beaucoup de rumeurs disent qu'il est richissime... mystère... Son maître de 2, Vénus est également en exil en Scorpion et n'est pas très bien aspecté. Si je me risque à un mot provocateur : On peut dire qu'il a vraiment fait sa fortune sur des orgies sexuelles généralisées (Vénus/Scorpion maître de 2 quinconce Uranus), sous couvert d'amour cosmique, de fraternité universelle, d'élévation spirituelle et autres cocktails neptuniens.
4. Conclusion
Pour conclure je dirais que le thème de Raël reflète parfaitement sa personnalité : un pôle utopiste et collectiviste (Neptune), prônant des valeurs vénuso-neptunienne (Neptune sous maîtrise de Vénus) mais axé sur sa réussite personnelle (quadrant nord-est survalorisé). Un autre basé sur la recherche de pouvoir, d'intensité et de jouissance, avec son amas en Scorpion sous la maîtrise de Pluton et Mars (Pluton est à la base de sa chaîne planétaire, avec le Soleil et Vénus). Et un dernier pôle uranien, plus instable et mégalo, celui-là même qui causera sa perte en Occident.
On ne peut nier cependant une grande intelligence et de fortes aptitudes mentales à cet homme (au physique plutôt disgracieux) qui a su tirer parti de son thème, et ce n'était pas gagné d'avance, pour faire de sa vie totalement banale et terne, un roman de SF/fantastique, où il fut son propre protagoniste.







Commentaires