top of page
Rechercher

Francis Cabrel : le type « pur » du Lunaire/Cancérien

Ayant une propension, de par mon propre thème, à vous présenter des portraits de personnages bien sombres où dont les rôles le sont, j'ai envie aujourd'hui de prendre le contrepied en vous présentant le thème d'un chanteur romantique extrêmement populaire. Il s'agit de Francis Cabrel.

ree

Je dois dire que j'ai rarement vu un type planétaire et zodiacal aussi « pur », dont la vie et les textes de chansons, correspondent avec tant de force, à sa symbolique. Ici, nul besoin de prendre un long temps de réflexion pour fixer de manière définitive la dominante principale. Elle saute aux yeux ! Il s'agit de la Lune qui se trouve en domicile dans le signe du Cancer, en conjonction très proche de l'Ascendant (3,10°) dans le même signe. Uranus en conjonction plus éloignée, peut prétendre au rang de sous-dominante, ou domaine secondaire. Pour cet exercice, je me suis plongé dans plusieurs interviews filmées de Francis Cabrel, et le fait qu'il est un Lunaire/Cancérien, prend toute sa dimension à travers les récits qu'il fait de son enfance, et plus largement de sa vie. Au désespoir de sa mère, il était un enfant timide, replié sur lui-même, rêveur et taciturne (Lune/Cancer maison 12 au trigone de Saturne/Scorpion maison 5). Un jour, son frère lui offre une guitare, et à ce moment précis, il réalise que le meilleur moyen d'exprimer sa sensibilité profonde et douloureuse passera par la musique. Il est issu d'une famille pauvre en milieu rural, son père est ouvrier et sa mère caissière, mais avec un attrait pour l'art et la culture qui peuvent se lire à travers un Mercure en Scorpion, maître de 4 (les racines, le foyer), conjoint à Saturne (la terre, le prolétariat) et Vénus (l'art et la culture). Il rencontre sa future femme Mariette très jeune, à 18 ans, et ils se marient très vite. Avec Vénus maîtresse de 5 (maison de la vie amoureuse) dans le signe affectif du Scorpion conjointe au maître de 4, Mercure, toutes deux conjointes au maître de 7 (maison du mariage), Saturne, on pouvait supposer que cette union serait à la fois placée sous le signe de l'amour et de la durée. Ce qui ne s'est jamais démenti. À noter que Vénus maîtresse de 5 est aussi la maison des arts, dont la musique. En trigone à sa Lune natale, maîtresse de 1 mais surtout de 2 (maison de la vie financière), montre que les moyens de gagner sa vie passe par une activité artistique. Dans une interview, que vous trouverez ci-dessous, il indique qu'il a écrit ses plus gros succès à la faveur soit d'une naissance d'une de ses filles, soit d'une histoire d'amour (le titre « Petite Marie » ayant été écrit pour sa femme Mariette), là aussi est en cause la configuration dominante de son thème : Lune dominante au trigone de Vénus en 5, qui en plus de marquer la vie amoureuse, marque également la vie parentale. Le fait que cette Lune soit en 12 (certains la considèrent comme déjà en maison 1) marque ses grandes plages de solitude propices à l'inspiration et à la création laborieuse de ses chansons.

Dans cette autre interview il parle de son attachement profond à sa mère qui, dit-il, l'appelle tous les jours. On voit là l'enfant Lunaire/Cancérien qui n'a jamais pu couper le cordon et reste profondément attachée à la figure maternelle. Également son rôle de père, qu'il prend très au sérieux et pour lequel il s'est énormément investi. Extrêmement tendre, affectueux et tactile, il a écrit une chanson qui exprime sa douleur d'avoir vu ses deux filles quitter le nid familial, pillier de sa vie. Encore un archétype cancérien. Sans oublier l'expression consacrée bien cancérienne qu'il utilise « c'était mieux avant ».

Au vu de toutes ces descriptions, vous devez vous demander comment avec un thème pareil, il a pu réussir à se mettre sur le devant de la scène ? Eh bien ! C'est assez simple selon moi. Un Soleil en Sagittaire en maison 5 qui exprime ses ambitions sociales, maître de 6, témoigne d'un exibitionnisme suffisant pour cela, d'autant que la maison 6 a à voir avec la vie quotidienne. Aussi dira-t-il que même s'il n'aime pas spécialement la lumière et le milieu du show-biz, ils ne les exècrent pas non plus. Il s'y plie de bonne grâce, dirons-nous, sans trop se forcer. Je terminerai par deux mots sur son Œuvre. La plupart de ses titres sont empreints de mélancolie romantique voire de tristesse. Je pense notamment à l'une des chansons les plus tristes qu'il m'ait été donné d'écouter, "C'était l'hiver". Cette profondeur émotionnelle et ce besoin d'émouvoir le public à travers des textes très mélancoliques, parfois sombres, relèvent de son amas en Scorpion en maison 5, où se trouve Saturne (planète la plus lente qui colore l'amas), qui apporte sa note froide, qu'on retrouve justement dans la chanson précédemment citée. Lequel amas est au trigone de sa Lune/Cancer qui personnifie le romantisme et la rêverie. Et d'ailleurs, quand on écrit "Elle vit de son mieux son rêve d'opaline", l'opaline étant une sorte de pierre de Lune, comment ne pas y voir l'expression naturelle de sa symbolique astrale ? Par ailleurs, il y a un angle qu'on connaît un peu moins chez cet artiste, c'est l'aspect engagé qu'on retrouve dans quelques-uns de ses textes, je pense notamment à « Saïd et Mohamed » et « La Corrida » où il exprime ses positions humanistes, écologistes et progressistes. Cet aspect plus insurrectionnel de sa personnalité trouve sa cause, selon moi, à travers sa sous-dominante uranienne, sous maîtrise lunaire donc humanisée, au trigone du Soleil en Sagittaire (signe de l'idéalisme et de l'humanisme par excellence). Neptune en Balance au sextile de Jupiter doit aussi avoir son mot à dire dans cet état de fait. David Astro

 
 
 

Commentaires


bottom of page