top of page
Rechercher

La conjonction Soleil - Pluton


ree

Aujourd'hui je voulais parler de l'aspect de conjonction entre le Soleil et Pluton et la manière dont il peut s'exprimer suivant les maisons dans lequel il est placé.



Pour ce faire j'ai choisi deux exemples bien connus dans le monde politique : Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Zemmour l'a en maison 12 dans le signe de la Vierge et Mélenchon en maison 11 dans le signe du Lion.



Avant de traiter l'aspect en lui-même je voudrais citer deux phrases prononcées par les deux sujet de cette étude.



1. Éric Zemmour dans "On n'est pas couché", paraphrasait l'auteur Albert Cohen dans son livre "Belle du Seigneur", pour répondre à une question sur les rapports hommes/femmes :« L'héroine dit "ce qui me plaît chez toi c'est ton pouvoir de mort" sous-entendant qu'une femme désire un homme car celui-ci a un pouvoir physique de domination sur elle. »



2. Mélenchon déclara dans l'Humanité :« On peut conquérir le pouvoir ».



Voyez comment cette conjonction s'exprime différemment selon le placement de cet aspect en signe et en maison.



Cette conjonction de manière générale exprime une volonté de puissance, de s'affirmer et de se singulariser. Elle exprime la volonté farouche de l'individu (Soleil) d'imprimer son emprise et sa domination sur le monde (Pluton). Bien sûr elle n'est pas que cela... Elle donne la capacité de plonger au cœur de son intériorité afin d'y comprendre les mécanismes sous-jacents de son être profond : ses peurs, ses désirs les plus enfouis, son côté sombre. Cest une porte sur l'inconscient. Un dialogue permanent entre le moi, le conscient (le Soleil) et l'inconscient, le ça (Pluton). Elle donne souvent le psychologue ou le détective.



Chez Éric Zemmour elle est située dans le signe de la Vierge et en maison 12. Voyez comme elle s'exprime tout en puissance intellectuelle (la Vierge) et de façon insidieuse, en se cachant derrière un auteur pour se donner une caution morale, un argument d'autorité (maison 12). Elle se situe donc à un niveau personnel et idéologique (la maison 12 étant une maison qui enferme l'individu en lui-même, dans sa pensée). Éric Zemmour est donc avant tout un idéologue de la domination masculine, ayant d'ailleurs rencontré le succès avec son livre "Le premier Sexe".



Ses aspects : Soleil/Pluton reliés par aspects au DESC par opposition, à sa Lune en 7 par quinconce et à Jupiter en maison 2 par sextile (lien entre le pouvoir et l'argent). L'articulation s'oriente donc autour du rapport homme/femme. Le sextile de Pluton avec Jupiter en maison 2 fait écho à ses déclarations sur le fait que le statut social d'un homme soit déterminant dans le fait que le choix des femmes en matière de partenaire se porte sur des hommes au statut social supérieur au leur (hypergamie).



Chez Jean-Luc Mélenchon elle est située dans le signe du Lion et en maison 11. C'est bien sûr à un tout autre niveau qu'elle s'exprime. Dans sa déclaration, on voit qu'il dit non pas "Je peux conquérir le pouvoir" mais "On peut conquérir le pouvoir". Sa conjonction Soleil - Pluton s'exprime ici dans une dynamique collective et politique (La maison 11 est la maison des projets collectifs et de la vie politique) où bien sûr il s'attribue le premier rôle car l'aspect joue aussi au niveau individuel (le Soleil représentant le coeur de l'individu, son ego).



Pour les aspects, son Pluton touche Jupiter par trigone mais ici il n'est pas en maison 2 comme chez Zemmour mais en maison 7 : le pouvoir à travers un groupement, une association politique (mélange des valeurs de Pluton en 11 et de Jupiter en 7).



Vous me rétorquerez que Zemmour s'est lancé en politique et c'est vrai. L'objet est toujours polymorphe et la tendance peut s'exprimer dans plusieurs domaines et à différents niveaux (personnels et collectifs), mais la grande constante de Zemmour c'est son combat idéologique en faveur du patriarcat (la droite), et celle de Mélenchon sa conquête du pouvoir politique dans une dynamique collective et sociale (la gauche).



Je renvoie au sujet des thèmes de Jean-luc Mélenchon et Éric Zemmour aux vidéos de Fabrice Pascaud qui se trouvent sur sa chaîne YouTube où il brosse avec une grande dextérité le portrait de ces deux hommes politiques.



Bien à vous,

 
 
 

Commentaires


bottom of page