top of page
Rechercher

Le plutonien du jour : Stefan Zweig, né le 28/11/1881 à 2 heures du matin dans la ville de Vienne (Autriche).

Dans la série des plutoniens du jour, j'ai envie de vous parler d'un auteur qui m'a marqué étant plus jeune, il s'agit de Stefan Zweig.



ree

Son thème est marqué par un fort amas de planètes lentes en maison 8 (associée au Scorpion) dans le signe vénusien du Taureau (Pluton, Jupiter, Neptune et Saturne), et comme vous le savez peut-être, la planète la plus lente colore l'amas et la plus rapide le valorise. C'est toujours la plus lente qui prend la valeur de dominante, ici Pluton.

Ce Pluton est non seulement maître de son diptyque en Scorpion en maison 2 (Mercure et Vénus) mais également en aspects du Soleil par opposition, de la Lune par carré, et si l'on fait preuve de souplesse, ce qui est nécessaire en astrologie, de Mercure et Vénus qui touchent par oppositions Saturne, Neptune et Jupiter qui se trouvent en conjonction de Pluton. La conjonction au nœud sud dépasse légèrement les 10° mais on peut tout de même la compter.

Comment ne pas voir un Plutonien (on peut également ajouter Mars, planète culminante, en deuxième dominante), chez cet auteur ? De par sa vie déjà qui ne fut qu'une lutte incessante contre le nazisme qu'il a fuit avec sa famille, s'expatriant de pays en pays sans jamais réellement trouver sa place. N'oublions pas que le nazisme est représenté cycliquement et symboliquement par Pluton comme l'explique très bien Hadès dans son livre "Pluton ou les grands Mystères" et qui dans son thème s'oppose à son Soleil natal.

Sa mort même est plutonienne, à l'instar de beaucoup de dignitaires nazis qui se sont donnés la mort en absorbant une capsule de cyanure (le dard empoisonné du Scorpion retourné contre lui-même), il se suicida ainsi que sa femme au Véronal (un puissant barbiturique).

Plutonien ensuite par son œuvre littéraire. Quel écrivain a-t-il mieux décrit l'infinie torture et profondeur de l'amour inconditionnel ? Dans "Lettre d'une inconnue", un des plus beau roman d'amour qu'il m'ait été donné de lire, il dépeint la souffrance d'une jeune fille qui aime secrètement un écrivain beaucoup plus âgé qu'elle qui vient de s'installer dans un appartement proche du sien. Elle passe toute son existence à vivre cet amour dans la clandestinité de son âme et par procuration, sans jamais le dévoiler... Et quand enfin elle le fera, au crépuscule de sa vie, il sera déjà trop tard...

David Astro


 
 
 

Commentaires


bottom of page