Marilyn Manson, le Saturnien
- davidastro130
- 26 mars
- 3 min de lecture
Le Saturnien du jour, j'ai nommé Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner
, né le 05/01/1969 à 20 h 05 dans la ville de Canton (États-Unis).

En préambule, je tiens à dire que son thème est un des plus complexes qu'il m'ait été donné d'analyser tant on trouve des pôles contradictoires, desquels ressort une personnalité ambivalente, complexe et trouble.
La principale dominante de ce thème est, selon moi, Saturne. Planète la plus élevée, elle aspecte en même temps son Soleil (dont elle est maîtresse) par carré, sa Lune et l'Ascendant par trigones. Pour Saturne en Bélier, deux possibilités comme l'a souligné André Barbault : soit l'astre introvertit les propriétés du signe, soit la brutalité qui le caractérise revêt un caractère destructeur ou auto-destructeur.
Je m'arrêterai d'abord sur la forme, l'esthétique du chanteur. Ce Saturne trigone à l'Ascendant signe manifestement son goût pour le mouvement gothique, qui est à la fois une esthétique et une morale basées sur le côte sombre, triste et mélancolique de l'existence, caractéristiques saturniennes. Viennent se greffer sur cet aspect noir, des tenues vestimentaires féminines, où il joue sur l'androgynie du personnage, somme toute en lien avec sa Lune en Lion (théâtralisation, besoin de se mettre en scène de façon éclatante) conjointe à l'Ascendant. Enfin s'ajoute un style, des gestes et mouvements saccadés, violents et éruptifs liés à son Mars en Scorpion (astre lui aussi dominant) conjoint au FC et au carré de sa Lune.
Le fond maintenant. Je me suis toujours demandé si Marilyn Manson jouait un rôle ou s'il était purement habité par un côté extrêmement dark voire sataniste. La vérité se situe probablement entre les deux. Son Soleil en Capricorne en maison 5 signe une propension artistique à se contruire un personnage de façon maîtrisée et dépassionnée. On notera également un Pluton en Vierge en maison 2 qui indique un rapport passionnel à l'argent, accompagné d'Uranus et de Jupiter en Balance. Je ne vous apprends rien en vous disant que ces 2 planètes sont celles du cycle du capitalisme. Son Ascendant Lion, en plus de l'aspect créatif du signe, tend à le pousser à se mettre dans la lumière, à briller d'un feu, non pas incandescent, mais noir (Soleil Capricorne).
Ceci étant posé, à côté de cette facette d'homme d'affaire roué s'étant construit un personnage, existe une facette beaucoup plus sombre. Elle s'exprime à travers son enfance ou plutôt prend naissance dans celle-ci : ce Mars en Scorpion conjoint au FC, en conjonction large avec Neptune, carré à la Lune et à Mercure, nous parle du climat familial empreint de violence et de perversion, dans lequel le petit Bryan s'est fondu (Neptune en 4) et qu'il a reproduit une fois adulte (affaires de violence sexuelle sur ses ex-compagnes). Je pense notamment à l'épisode qu'il a décrit maintes fois où son grand-père lui montrait des livres pornographiques zoophiles, à l'abri des regards extérieurs, au fond de sa cave (lieu plutonien et scorpionien profond et obscur). On peut aussi relater la discipline et la violence des institutions scolaires et religieuses auxquelles il s'est heurté et même rebellé (Soleil au carré de Saturne en 9).
Je finirai sur les deux pôles psychologiques antagonistes de Manson :
1. le sadisme exprimé par ce Mars Scorpion au carré de la Lune et de Mercure qui lui donne ce besoin très fort de provoquer et de choquer l'opinion, par sa violence écrite et verbale (Mars en 3) ou encore quand il crache sur scène ou se frotte l'entrejambes contre son bassiste. En deuxième lieu l'emprise et la violence psychologique et sexuelle que décrivent ses ex-compagnes (Neptune maître de 8 en Scorpion conjoint à Mars).
2. le masochisme exprimé quant à lui par une Vénus en Poisson en 7, au trigone de Neptune, ainsi qu'une Lune en 12 (sensibilité refoulée) au carré de Mars. Sa partie masculine (Mars) violente sa partie féminine (Lune). Il a beaucoup raconté, et l'a d'ailleurs reproduit sur scène, la scarification dont il a usé durant de nombreuses années pour calmer ses tourments moraux.
En définitive un être extrêmement complexe et contradictoire qui lui a fait prendre un pseudonyme exprimant les deux parties de sa personnalité : d'un côté "Marilyn" pour Marilyn Monroe, actrice glamour et il faut bien le dire assez masochiste (Vénus en Bélier au MC, et Saturne en Scorpion au double carré de la Lune et de Neptune) et de l'autre Charles Manson, gourou sadique et manipulateur fortement marqué par Pluton et le signe du Scorpion.







Commentaires