Portrait du jour : Al Pacino, l'ambition démesurée d'un Pluto-Jupitaro-Saturnien
- davidastro130
- 1 avr.
- 3 min de lecture
Né le 25/04/1940 à 11 h 02 dans la ville de Manhattan (États-Unis)

Pour inaugurer le lancement de mon site, je vous livre une brève sur cet immense acteur américain, qui s'est non seulement illustré dans des rôles emblématiques de gangters, qui comme nous verrons collent parfaitement à son thème, mais aussi dans des rôles plus classiques comme Richard III ou le Roi Lear de William Shakespare. Un acteur complet en somme qui a fait son apprentissage dans la prestigieuse école Actors Studio où sont passés avant lui des monstres sacrés tels que Marlon Brando ou encore James Dean.
L'analyse des dominantes révèle une égalité de puissance (d'où le titre composé de plusieurs épithètes) entre Pluton, conjoint à l'Ascendant dans le signe du Lion, au carré de sa triple conjonction Soleil – Saturne en Taureau – Jupiter en Bélier ; Saturne en conjonction étroite du Soleil qui est en outre maître d'Ascendant, au carré de ce dernier. Jupiter enfin, conjoint au MC, maître de la Lune en Sagittaire, en aspects de la Lune par trigone et du Soleil par conjonction (un peu large à 10° en signes dissociés). Cette conjonction Soleil – Saturne en Taureau signe indéniablement son enfance difficile d'italo-américain évoluant dans le milieu défavorisé de l'arrondissement du Bronx, ses parents s'étant séparés alors qu'il avait 2 ans (conjonction au sesquicarré de la Lune). Il eut une enfance et une adolescence difficile où il connut la dure loi de la rue, avec son cortège de violence, de précarité et de drogue (conjonction au carré de Pluton en 12).
Mais un oasis de paix subsiste dans les recoins de son âme torturée : son goût pour le théâtre. Il s'explique aisément par une Lune en Sagittaire en maison 5 (maison de la créativité et des vocations artistiques), relayée par un Ascendant Lion (signe créatif en analogie avec la maison 5), dont le maître se trouve dans le signe vénusien du Taureau, en maison 10, qui marque la carrière. On y trouve également Uranus, planète qui entre autres choses, représente le cinéma. À noter que la maison 6 (maison du travail) se trouve en Capricorne, et nous ramène vers sa conjonction Soleil – Saturne. Un faisceau de convergence est ici à l'œuvre et l'oriente vers l'unique voie du métier d'acteur.
Avec Saturne, nulle ascension n'est rapide. Elle est presque toujours ponctuée d'obstacles, d'attentes et de désillusions. Ce fut d'abord sa mère qui s'opposa à son choix avant de s'y résigner. Puis il se heurta au refus initial de l'école Actors Studio. Vous me rétorquerez que son Jupiter (le grand bénéfique) est également de la partie et bien placé malgré son carré à Pluton : sextile à Vénus et trigone à la Lune. Cette dominante jupitérienne est indubitablement l'élément triomphateur de son thème qui lui a permis de s'imposer. Il faut cependant mettre en exergue le rôle de la maison 11 qui reçoit Mars et Vénus en Gémeaux, tandem de passion dans le secteur de l'amitié. Et c'est précisément grâce au concours de Charles F. Laughton, son plus proche mentor et ami qui va lui donner des cours et le mettre en scène dans sa première pièce publique, qu'il va pouvoir se faire connaître et enfin réussir à intégrer la prestigieuse école Actors Studio. Leur synastrie présente un Ascendant sur le même degré, Vénus sur Vénus et Jupiter de Laughton sur Lune de Pacino.
Je finirai sur ses rôles de gangsters qui l'ont propulsé au rang de star internationale. Je pense bien sûr à celui de Michael Corléone dans "Le Parrain" ou à celui de Tony Montana dans "Scarface". On ne voit ici rien de moins que le prolongement de son univers réel d'enfant et d'adolescent à son univers artistique, représenté dans son thème par ce Pluton dominant à l'Ascendant en maison 12, au carré de sa triple conjonction Soleil – Saturne – Jupiter en 10. À noter son rôle dans "L'Associé du Diable" où il joue le diable en personne, rôle il va de soi ô combien plutonien.







Commentaires