Question astrologique : Quel astre ou point compte le plus dans un thème astrologique ?
- davidastro130
- 30 mars
- 3 min de lecture

Cette question est un peu provocatrice et clivante, mais j'ai tout de même envie de la tenter : Quel astre ou point compte le plus dans un thème astrologique ?
Peut-on tenter d'établir une hiérarchie entre le Soleil, la Lune et l'Ascendant ? Cela n'engage que moi mais j'aurais tendance à penser que oui. Tout dépend où l'on place le curseur. Dans l'absolu, il va sans dire que les trois ont une grande importance. Mais essayons de nous engager un peu plus.
Je place le Soleil en première position pour la simple raison qu'il est le cœur même autour duquel tout gravite. Son glype représente un cercle avec un point au centre. Le point représente le Soleil lui-même, et le cercle les planètes qui se meuvent autour de lui. Le Soleil c'est l'origine même de la vie. Supprimer le Soleil, c'est supprimer du même coup la vie ; supprimer Neptune ou Jupiter et la vie ne cesserait point d'exister. Et comme, en vertu de l'adage bien connu "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", la correspondance entre le macrocosme et le microcosme, alors nous pouvons dire que sans le Soleil (j'entends ici sur un plan psychologique) il n'y aurait pas d'êtres humains différenciés. Une âme (La Lune) nous habiterait, mais nous fonctionnerions sur un mode primitif, grégaire, où chacun n'aurait d'autre fonction ici-bas que de participer à l'expansion collective du clan. En d'autres terme, l'esprit individuel n'existerait pas, de même que la conscience de soi et la représentativité du monde.
La Lune vient en deuxième position puisqu'elle représente notre âme et il ne saurait y avoir de vie terrestre (de mon point de vue) sans une âme qui fasse le lien entre le plan spirituel et le plan terrestre. Cela passe par l'incarnation de l'âme dans le corps. Mais s'exprimant en nous à travers des réactions instinctives, l'intuition et les émotions, elle représente un principe "féminin", "secondaire" et "passif" qu'on pourrait appeler sur un plan psychanalytique le "Soi" alors que le Soleil représenterait le "Moi".
Enfin l'Ascendant est selon moi une interface entre le conscient et l'inconscient d'une part, et le monde physique d'autre part. Il relie notre esprit et notre âme dans la sphère sociale, à travers un mode d'expression qui lui est propre. C'est un véhicule en somme, un vêtement, la façade d'une maison, alors que le Soleil en serait les différentes pièces à l'intérieur. Pour prendre une autre analogie, c'est comme les parents qui guident leur enfant en le mettant en relation avec le monde extérieur. L'Ascendant est fondamentalement pour moi une interface, un intermédiaire, au service de la volonté et de l'esprit (le Soleil) et de l'essence spirituelle, l'âme (la Lune). Il n'en demeure pas moins qu'il a un rôle très important car il a un pied en dehors et en dedans : au niveau de la personnalité et au niveau du corps physique.
Enfin je citerais Stephen Arroyo qui donne son avis sur l'Ascendant et le Soleil :
"Bien que l'Ascendant ait chez chacun de nous une portée vaste et profonde, il reste qu'il faut le considérer en liaison avec l'ensemble du thème, et surtout avec le signe solaire, si l'on désire en comprendre pleinement la signification pour un individu particulier. Après tout, le Soleil est le noyau de l'identité, le centre même de la conscience, la voie par laquelle nous assimilons une grande part de ce que nous vivons. L'Ascendant quant à lui, et bien que son importance puisse varier d'une personne à l'autre, n'occupe pas une position aussi centrale dans notre nature."
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos avis avec impatience.
Bien à vous.







Commentaires