Étude astrologique portant sur les protagonistes du roman "Notre-Dame de Paris" mis en correspondance avec le thème natal de leur auteur.
- davidastro130
- 31 mars
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1. Présentation succincte du thème natal de Victor Hugo
Pour commencer, Victor Hugo est né sous le signe mutable des Poissons. Son Ascendant se trouve dans le signe fixe du Scorpion. Ce qui lui confère d'emblée un univers intérieur et un aspect extérieur homogène, en signes d'eau. Point de contradictions ici ou de déchirement intérieur. Il va sans dire qu'il était un homme sensible, intuitif et rêveur d'une part, mais également observateur, secret et intense d'autre part. Sa Lune se trouve en Sagittaire, ce qui m'amène à mettre en exergue une citation de lui éloquente, qui illustre parfaitement la position de sa Lune en Sagittaire maison 2 et de son Soleil en Poisson maison 4 : « J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur. » Le Soleil en 4 symbolisant l'esprit et la Lune en Sagittaire symbolisant l'instinct.
Dominantes élémentales et quadruplicité
Avec 5 planètes en signes d'eau (Soleil-Mercure-Vénus-Pluton-Neptune) et l'Ascendant, l'élément eau est sans conteste son élément dominant. Vient ensuite l'élément feu avec 2 planètes (Lune-Jupiter) et le MC, suivi de l'élément air avec 2 planètes (Mars-Uranus) et enfin de la terre avec une seule planète (Saturne).
L'un de ses surnoms était "l'Homme océan", ce qui d'un point de vue astrologique lui va comme un gant.
Avec un amas en Poisson (Soleil-Mercure-Vénus-Pluton) sa Lune en Sagittaire et Saturne en Vierge, les signes mutables arrivent nettement en tête, suivis par les signes fixes. On peut noter cependant une carence en signes cardinaux (seule Uranus est dans un signe cardinal, la Balance).
Dominantes planétaires et zodiacales
Selon moi la dominante principale du thème de Victor Hugo est Pluton. Je m'explique : premièrement Pluton est le maître de l'Ascendant Scorpion, il aspecte le Soleil avec une conjonction très étroite, il est opposé au deuxième maître du Soleil, à savoir Jupiter, et pour finir il forme un trigone avec l'Ascendant. Il est vrai qu'il est conjoint au Soleil et à Vénus, ce qui lui donne une sous-tonalité solaro-vénusienne. Certains astrologues parlent d'un complexe d'identification qui voudrait que le maître d'Ascendant s'identifie complètement à la planète qui lui est conjointe, mais nous allons voir dans cette étude que Pluton joue un rôle central, surtout pour ce qui concerne le personnage de Frollo.
La deuxième dominante non moins importante est Jupiter qui maîtrise l'amas en Poissons. Pourquoi Jupiter et non Neptune me direz-vous qui est son maître Moderne ? Neptune joue un rôle important, bien évidemment, mais vous comprendrez plus loin dans l'étude pourquoi Neptune n'est qu'une sous-dominante et non une dominante profonde comme Jupiter. Jupiter ne se contente pas seulement de maîtriser l'amas, il est relié à tous les significateurs importants du thème. À l'amas en Poisson (Soleil-Vénus-Pluton) par opposition, à la Lune par trigone, et à l'Ascendant par sextile. Neptune joue plus un rôle général, diffus, englobant l'œuvre de Victor Hugo d'une dimension universelle et poétique. On peut noter qu'il maîtrise également sa maison 5 qui est située en Poissons, où Mercure est également présent. En Scorpion il teinte son œuvre idéaliste d'une profondeur tourmentée, d'une vérité transformative.
Pour ce qui concerne la signature zodiacale, c'est naturellement le signe des Poissons qui la remporte, à une réserve près que de par sa dominante plutonienne, son Ascendant Scorpion, mais également par le fait que le premier maître de son Soleil, Neptune soit en Scorpion et donc maîtrise son amas en Poisson, cela scorpionnise quelque peu ses planètes en Poissons. Nous dirons donc, dominante zodiacale : le signe des Poissons, suivi de près par le signe du Scorpion.
2. Les personnages du roman "Notre-Dame de Paris" vus depuis le thème de leur auteur
1. Frollo
Le plutonien contrarié
Frollo l'un des protagonistes principaux est un archidiacre sourcilleux et austère qui pourrait incarner de prime abord les valeurs saturniennes. D'abord parce que son enfance est d'une tragédie sans nom : toute sa famille a été décimée par la peste et lui n'a eu d'autre choix que d'embrasser une carrière écclesiastique. Ces traits et ce destin difficile peuvent être englobés par l'opposition de son amas en Poisson en maison 4 à Saturne en Vierge en maison 10. Particulièrement sa vocation de prêtre coïncide très bien avec ce Saturne en Vierge conjoint à Jupiter en Lion en maison 10, qui allient la tradition, la rigueur (Saturne) à la volonté d'occuper un poste honorable et une position d'autorité morale dans la société (Jupiter). On peut ajouter aussi que du fait de son Jupiter en Lion, il a un besoin de briller, d'être reconnu pour ses valeurs intrinsèques. Cet aspect évoque également l'homme de science capable d'étudier minutieusement et dans la solitude les matières scientifiques et juridiques (à 18 ans, il est docteur des 4 facultés : théologie, droit, médecine et arts). Enfin la manière stricte dont il élève le jeune bossu Quasimodo peut être interprétée sous l'angle de cet aspect. Mais voilà ! Cette façade de brillance et de respectabilité sociale est très largement contrebalancée par des aspects bien plus sombres de sa personnalité. Frollo à l'abri des regards, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, pratique l'alchimie, dans une quête éperdue de vie éternelle, de pierre philosophale. Ce qui va à l'encontre de ce qui est prescrit par l'Église. Au contraire, l'alchimie est une pratique qui relève de l'hérésie, et elle fut condamnée par le pape Jean XXII en 1317. Chose ironique, ce même pape fut lui-même un alchimiste ayant écrit des ouvrages sur le sujet. L'immortalité physique, objet des alchimistes, est l'antithèse de ce que prône l'Église catholique, à savoir une immortalité spirituelle après la mort, accordée par Dieu en fonction de sa foi, de ses bonnes actions, de son humilité et du respect des interdits religieux. On voit donc que Frollo est une espèce de docteur Jekyll et Mister Hyde. C'est là que sa conjonction Soleil – Pluton – Vénus dominante entre en jeu.
Il est manifeste que la conjonction Soleil – Pluton donne le goût du pouvoir et de la domination, mais également le désir de percer les secrets de l'univers, de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Cette composante plutonienne (appuyée par son Ascendant Scorpion et son Neptune en Scorpion qui scorpionnise la conjonction en Poisson), fait de l'archidiacre, un chercheur actif de vérité. Il la recherche à l'extérieur à travers le contrôle qu'il exerce sur son entourage, à commencer par le pauvre Quasimodo, ses ouailles, sa hiérarchie ecclésiastique toute puissante à l'époque qui a un pouvoir de vie ou de mort sur le peuple, et surtout par l'alchimie, au travers de laquelle il espère obtenir le pouvoir suprême. C'est également à l'intérieur de lui-même qu'il la recherche, par un contrôle strict de ses émotions, de ses désirs et de ses pensées. Mais une jeune bohémienne du nom d'Esméralda va faire flancher cette volonté qu'il croyait inébranlable et instiller le poison du désir dans son âme. Un désir irrépressible qui va le conduire à déchaîner ses pulsions pluto-solaro-vénusiennes. Pourtant il va lutter dans un premier temps, en essayant de faire interdire la jeune femme du parvis de Notre-Dame pensant que l'adage "loin des yeux, loin du cœur" fonctionnerait. Mais il n'en fut rien. L'image devint de plus en plus prégnante, confinant à l'idée fixe. Cette lutte entre ces "deux parties" de lui-même est clairement symbolisée par l'opposition entre Saturne-Jupiter 10 et l'amas Soleil-Pluton-Vénus 4. Mais comme toutes les oppositions sont souvent une suite d'alternances entre deux pôles, deux types de comportements, la partie des désirs va l'emporter momentanément sur celle des inhibitions. Il va alors tenter de l'enlever afin de la posséder, de la garder captive. Sa maison 7 en Taureau dont le maître Vénus est en 4 et conjoint à Pluton, illustre parfaitement son acte.
Malheureusement pour lui, les choses ne vont pas se passer comme prévues. Quasimodo, le préposé à cette tâche va être arrêté par le capitaine de la garde, le jeune et fringant Phébus. En bon plutonien, Frollo va essayer de transformer cet événement fortuit en reprise de contrôle sur lui-même et sur sa destinée. Il va soudoyer le séduisant capitaine, qui réussit à charmer Esméralda en un tournemain grâce à son sauvetage éclatant des griffes du bossu, moyennant une somme d'argent, afin de pouvoir assister à leurs ébats dans un hôtel. Croyant ainsi se prouver à lui-même qu'il pourrait contrôler ses affects et émotions au moment où les deux jeunes amants s'ébattraient. Il n'en fut rien. C'est d'ailleurs l'opposé qui se produisit ! Sous l'empire de la frustration et de la jalousie il poignarda l'amant d'une rage meurtrière.
Pour conclure je dirais que Frollo incarne ô combien les valeurs zodiacales du Scorpion et planétaires de Pluton, mais contrariées par un Saturne conjoint à Jupiter en maison 10 en opposition de l'amas Soleil-Vénus-Pluton en Poisson en maison 4 (Jupiter jouant ici un rôle d'amplificateur de la volonté, des pulsions et des sentiments).
2. Phébus
La lumière creuse solaro-jupitérienne
Poursuivons notre étude en abordant le deuxième protagoniste de l'histoire du roman Notre-Dame de Paris. Phébus, dans la mythologie, est le Dieu du Soleil et de la beauté, équivalent romain d'Appolon chez les Grecs. Est-ce un hasard si Victor Hugo l'a affublé du nom de cette divinité ? Toujours est-il que nous allons voir qu'il cadre parfaitement avec la dominante Solaire et Jupitérienne de son thème.
Tout d'abord disons deux mots sur le personnage. Phébus est un capitaine de la garde, jeune, fringant (Jupiter trigone Lune) et bien fait de sa personne. Son désir de briller dans le monde n'a d'égal que celui de croquer la vie à pleines dents. Jouissance, volupté, plaisirs de la table, Phébus est un épicurien. Bien que fiancé à Fleur-de-Lys, jeune fille sérieuse et jalouse, il ne peut se résoudre à une vie rangée sans avoir goûté avant aux plaisirs des conquêtes, un privilège auquel il pense avoir droit naturellement.
Tous ces traits se retrouvent à travers la dominante solaire (Pluton maître d'Ascendant qui s'identifie tantôt à Vénus, tantôt au Soleil en l'occurrence, qui lui sont conjoint) et Jupitérienne. En effet Jupiter tient une place centrale dans son thème car d'une part c'est la planète la plus élevée, elle est en maison X et elle aspecte tous les significateurs de personnalité, à savoir le Soleil, la Lune, l'Ascendant et elle est le deuxième maître de son amas en Poisson.
Phébus est finalement beaucoup plus "tout d'une pièce" que Frollo, dans le sens où il n'y a pas vraiment de contradictions en lui, de lutte interne entre le bien et le mal. Pour lui, il ne commet aucun mal en jouissant pleinement de ce que la vie lui a donné, à savoir la beauté, l'assurance et la force. En bon Solaro-Jupitérien (en plus son Jupiter est en Lion), il prend tout ce qu'il peut prendre, tout ce qui peut lui agréer et renforcer son image de supériorité, tel un lion dans la savanne. Quand il sauve de manière non prémédité la jeune Esméralda, il exerce juste son pouvoir de fascination et d'attraction qu'il a sur la jeune femme. Quand Frollo lui demande d'assister à ses ébats amoureux moyennant une somme d'argent, il y voit, à travers ce tiers et non des moindres, l'occasion d'exprimer une nouvelle fois sa supériorité naturelle, son pouvoir aristocratique. Cela flatte considérablement son ego boursouflé. Cette opposition Soleil – Jupiter est au centre de son complexe de supériorité. Bien sûr, il est vélléitaire, et c'est le propre de cet aspect, il ne se donnera jamais de mal pour obtenir ce qu'il croit devoir lui revenir de droit. Par conséquent, il ne se battra jamais pour défendre Esmeralda, en bon jupitérien, il se rangera du côté de la légalité, laissera se prononcer la "justice" et de ce fait, préservera ce qui est le plus important pour lui, à savoir sa réputation, sa relation officielle avec Fleur-de-Lys et son honneur.
3. Quasimodo
Le neptunien solitaire
Et enfin voici le dernier protagoniste, Quasimodo.
Déjà quelques mots sur le personnage : Quasimodo eut un destin aussi tragique que celui de Frollo, qui d'ailleurs, je pense, entrera en empathie tout de suite avec lui du fait de leurs similitudes de vie. Une jeune femme qui se nomme Pâquette-la-Chantefleurie et mère célibataire, sera victime d'une troupe de bohémiens de passage. Sa fille fut kidnapée et remplacée par le bossu, borgne et boiteux Quasimodo. Elle n'a d'autre choix que de l'abandonner sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Celui-ci sera recueilli par Frollo. Il lui donnera une éducation austère et il deviendra le sonneur de cloches de la cathédrale, ajoutant à ses infirmités, une surdité.
Ce personnage, à mon sens, ne peut être interprété qu'à l'aune de Frollo qui est son exact contraire. Frollo incarne une apparence de sagesse, de respectabilité sociale et morale, de rectitude et d'intelligence ; Quasimodo incarne une apparence animale, vile et repoussante, un côté fruste et inculte (l'auteur utilise la figure rhétorique de l'antithèse qui met en opposition la forme et le fond). Frollo est dans le contrôle et la domination de son être et du monde ; Quasimodo dans la soumission, le don de soi et le sacrifice. En bref les valeurs plutoniennes d'un côté, neptuniennes de l'autre. Le message de l'auteur est clair et universaliste, sous l'influence de sa sous-dominante neptunienne : même l'être le plus dégénéré, le plus laid, le plus inculte, peut cacher un trésor d'humanité, de grandeur d'âme et d'amour. Message ô combien neptunien. Quasimodo en effet exprime les traits les plus nobles et humains du thème de l'auteur, à savoir son amas en Poisson (Soleil-Mercure-Vénus-Pluton) sous la maîtrise d'un Neptune en Scorpion (qui est d'ailleurs en réception mutuelle avec Pluton en Poisson) et en maison 1 (maison de la personnalité, donc la plus directe).
Quasimodo est le seul à aimer Esméralda pour elle-même, de façon désintéressée et pure, alors que pour Frollo, elle n'est qu'un frein à sa puissance qu'il ne cesse de poursuivre de sa vindicte, et pour Phébus, elle représente une conséquence naturelle de l'image grandiose qu'il a de lui-même ainsi qu'un simple objet de convoitise.
On remarquera d'ailleurs que Frollo et Quasimodo meurent tous les deux à la fin, le premier tué par les mains du second. Enfin Quasimodo mourra auprès du corps d'Esméralda, tel un chien (dans le beau sens du terme) ne pouvant supporter le décès de son maître pour qui il a un amour INCONDITIONNEL. Là encore Neptune exprime pleinement sa symbolique.
Quasimodo est sans conteste le personnage le plus touchant du roman. Mais avec un Neptune en Scorpion, l'idéal se mêle à la profondeur mélodramatique et ce personnage ne pouvait que finir d'une façon shakespearienne, ce qui rend son combat et son message d'amour universel d'autant plus beau et plus fort.







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